N°1001 – Conte des Mille et Une Nuits : Aladin et le téléphone merveilleux

Voyage au pays des sultans, des histoires merveilleuses, des kébabs et des téléphones merveilleux

 

Merveilleux Cyril

Et oui, notre Cyril-Chouchou de nombres et merveilles est bien la mythique première voix des non moins mythiques iPhones, et ceci à travers l’assistant vocal Siri.

Par contre, sur le fait que, une fois sorti de l’iPhone, il soit un génie, c’est ce qu’on appelle une métaphore de la part de l’auteur. Il est toutefois préférable que chacun se fasse sa propre idée…

 

Merveilleux contes des mille et une nuits (source Wikipedia)

Le sultan Shahryar, pour se venger de l’infidélité de sa première épouse, la condamne à mort. Afin d’être certain de ne plus être trompé, chaque jour, il épouse une nouvelle femme et, chaque matin, il la fait exécuter. Après le massacre de plusieurs filles épousées par le sultan, Shéhérazade, la fille du grand vizir, se porte volontaire. Elle sait pourtant qu’épouser le sultan l’entraîne vers la mort au matin. Mais elle a une idée pour faire cesser le massacre : elle raconte la nuit au sultan le début d’une histoire jusqu’au lever du jour. Comme le sultan est très curieux, il veut connaître la suite, il ne veut pas faire tuer la jeune femme. Il reporte l’exécution au lendemain. Et de jour en jour, le récit commencé la veille continue. Peu à peu, Shéhérazade gagne la confiance de son mari. Chaque morceau d’histoire est donc une Nuit.