N°36 – Le Touquet, premiers congés payés, été 1936

Outils et coquillages.

 

Merveilleuses vacances

Source : La Tribune.fr

Les congés payés, permettant « au chef de famille de partager avec les siens les jours de vacances auxquels son travail lui a donné droit », ont été institués par la loi du 20 juin 1936. La durée des congés payés est alors de quatorze jours. Cette loi est issue de la victoire du Front Populaire aux législatives du 3 mai et au mouvement de grève qui s’ensuit portant sur la revalorisation des salaires, la limitation de la durée de travail à 40 heures par semaine et les congés payés. Le sujet, porté par Léon Blum fera l’objet des accords de Matignon, conclus entre la CGT et la Confédération générale de la production française (organisation patronale) dans la nuit du 7 au 8 juin.

La loi est discutée et votée en quelques jours. 600 000 « congés payés » partirent massivement vers la mer, la campagne ou la montagne en 1936 et ils furent 1,8 millions en 1937. Leur arrivée ne fut pas toujours du goût des privilégiés habitués des lieux de vacances, mais ce fut le début de l’essor de l’économie du tourisme en France. Avant la loi du 20 juin 1936, il existait quelques catégories professionnelles bénéficiant de congés payés telles que les fonctionnaires de l’Etat, depuis un décret impérial du 9 novembre 1853 de Napoléon III leur octroyant 15 jours de congés payés ou les salariés du métro parisien avec 10 jours de congés payés à partir de 1900 (et 21 jours après la guerre de 14-18 pour les salariés de la société des transports en commun de la région parisienne, future RATP).

Source : Non potable

Drame de l’Amoco Cadiz : C’est la plus grande marée noire par échouement de pétrolier jamais enregistrée dans le monde. Le 16 mars 1978, à la suite d’une avarie de barre le supertanker pétrolier libérien Amoco Cadiz s’échoue en Bretagne sur les rochers de Portsall. Il contenait 227 000 tonnes de pétrole qui se sont échappées en polluant 360 km de littoral entre Brest et Saint Brieuc.