Pataquès, cuirs et velours
Merveilleuses liaisons d’amour
Qu’on se le dise, il existe deux liaisons obligatoires : dans le groupe nominal avant le nom et dans le groupe verbal avant le verbe conjugué. Tout le reste est soit facultatif, soit, plus rarement, interdit.
C’est ici qu’intervient la psilose, ou, autrement dit, le fait d’effectuer une liaison devant un h aspiré (les z-haies, les z-handicapés, les z-haricots). Ce n’est plus vraiment interdit, mais ce n’est pas vraiment joli non plus !
Mais, nous direz-vous, à qui appartiennent ces règles ? Et bien, ce n’est pas t-à nous, nous ne savons pas t-à qui est-ce ! Et c’est de là que vient le pataquès, consistant à substituer un s à un t final et vice versa (« tu vas t-y aller », « cela fait dix-huit z-ans »).
Le pataquès est d’ailleurs une magnifique entrée en matières, et particulièrement en 2 matières : Le cuir et le velours. Le cuir consiste à rajouter un t, comme « tu aurais pu t-avoir très mal », tandis que le velours réside dans le fait de rajouter un z, comme dans « les quatre z-amis ». Peu t-importe que les règles évoluent, nous on les aime bien ces mots, cuir, velours, psilose et pataquès !