Un homme souhaite raccompagner une femme qu’il convoite en taxi et en alexandrins.
Merveilleux transports poétiques :
– Alexandrin : nom masculin, vers de douze syllabes (dodecasyllabe) ou douze pieds (dodecapode, non ?).
– Le mille-pattes (diplopode) en a entre 18 et 752 toujours groupées par deux.
– L’alexandrin, lui, est séparé en deux parties de six syllabes en son milieu (deux hémistiches) par une césure.
– Les pattes du diplopode sont séparées en leur milieu par le côté droit et le côté gauche du corps du mille-pattes (hémidiplopode ?).
– Taxi : véhicule automobile de location (autrefois hippomobile) muni d’un compteur horokilométrique qui indique le prix de la course.
Synonymes : bahut, taxi-auto, taximètre (centre national de ressources textuelles et lexicales).
Déjà, rien que la définition est pénible.
Selon la préfecture de police, il y a 17 770 taxis parisiens. Selon les usagers, ils jouissent d’une assez mauvaise réputation liée à leur non-disponibilité en cas de besoin, à la mauvaise humeur des chauffeurs, au fait d’emprunter des trajets non directs pour gonfler la facture…
C’est parfois vrai, c’est parfois faux, mais, désormais, il y a la concurrence des VTC. Et la concurrence, ça oblige à s’améliorer…
La police des taxis (groupe taxi transports de personnes de la préfecture de police) s’appelle les «Boers» et a été créée en 1938.
– VTC : véhicule de tourisme avec chauffeurs.
Il y en a plus de 8000 à Paris, généralement accessibles depuis une application sur smartphone. Le leader est «Uber», suivi par le français «Chauffeurs privés». Il y a aussi «Snapcar» pour le côté luxe, «Marcel» ou «Greentomatocars».
Et puis aussi les mototaxis.
Les VTC fonctionnent par réservation, ils n’ont pas le droit de «marauder». En général, le chauffeur de VTC est bien habillé, il offre des bonbons, une bouteille d’eau et il est sympa parce que vous le notez à la fin de la course. En plus, le plus souvent, la course est payée d’avance, donc, pas de surprise.
Selon le Larousse, VTC est l’abréviation de Vélo Tout Chemin, Vélo proche du V.T.T., plus léger et adapté à la randonnée sur des chemins ou sur la route. Ces VTC ne sont pas très pratiques pour voyager dans Paris avec des valises. Mieux vaut faire appel à un vélotaxi.