N°47 – Jules César en 47 avant Jésus-Christ ou JC en XLVII avant JC

Fresque historique contant les aventures de Jules César depuis la bataille de Pharsale l’opposant à Pompée en 48 av. J.C. jusqu’à la bataille de Zéla contre Pharmace II en 47 av. J.C.

 

Merveilleuses antiquités :

 

Jules César : Empereur et dictateur romain (100 ou 102 av. J.C. – 44 av. J.C.).
Tout le monde connait le conquérant des Gaules. En cas de doute, relire les aventures d’Astérix le Gaulois. Comme dans l’album « Les lauriers de César », les triomphes de César étaient marqués par un défilé de l’armée triomphante à Rome au cours duquel un esclave tenait une couronne d’or au-dessus de la tête de l’empereur.

Pompée : Général romain (106 av. J.C. – 48 av. J.C).
Membre du triumvirat qui s’est partagé le pouvoir à Rome avec César et Crassus en 60 avant J.C. Il fut marié 5 fois, notamment avec Julia, la fille de César. Il devint l’adversaire de Jules César en 49 av. J.C. lors de la guerre civile et fut vaincu par ce dernier lors de la bataille de Pharsale (Farsala en Grèce) le 6 juin 48 av. J.C. malgré une supériorité numérique (45 000 fantassins et 7 000 cavaliers contre 22 000 fantassins et 1000 cavaliers).

Pharmace II : Fils de Mithridate VI et Roi du Pont (97 av. J.C. – 47 av. J.C.).
Le Royaume du Pont se situe en Asie Mineure et son nom vient de Pont-Euxin, nom antique de la mer Noire. La région du Pont est située actuellement en Turquie. Pharmace II part à la reconquête des territoires pris à son père par les romains. Jules César, ayant vaincu Pompée à Pharsale, se met en campagne pour le contrer. Il est vainqueur de Pharmace II à Zéla en 47 av. J.C.

La brièveté de la campagne de César en Asie Mineure a valu à Jules César la fameuse citation « veni, vidi, vici », je suis venu, j’ai vu, j’ai vaincu.